Aujourd’hui, c’est la journée Internationale de sensibilisation à l’accessibilité numérique, ou Global Accessibility Awareness Day (GAAD) en anglais.
C’est en 2003, à 22 ans, que j’ai découvert le sujet. Une maladie m’empêchant d’utiliser mes mains, je tentais de naviguer au clavier, découvrant que ça fonctionnait sur certains sites web, et pas sur d’autres.
L’accessibilité numérique est une façon de concevoir et de développer pour permettre aux personnes handicapées d’utiliser le numérique à égalité avec les autres. Et ce qui est incroyable, c’est que ça bénéficie à plein d’usages. C’est la magie de la conception universelle ! Essentiel pour certaines personnes, utile à toutes et tous
, comme le dit la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C.
Aujourd’hui, malgré mes péripéties récentes, mon engagement pour l’accessibilité reste bien vivant. Et nous avons plus que jamais besoin de sensibiliser pour progresser, ensemble.
Itsula, ça veut justement dire « ensemble » en Cherokee.
Alors bon #GAAD à toutes et tous !
Et un petit coucou de l’abbaye de Fontfroide où je participe à mon premier Members’ Day de Digital 113, sous un soleil radieux 🌞
Merci à Mathilde Alarçon pour le covoiturage, et à Amélie Leclercq pour l’invitation !
Infos sur cet article
- Autrice de l’article et de la traduction : Armony Altinier
- Article publié le 21 mai 2026.

