Accessibilité numérique depuis 2007

Catégorie : Témoignage

  • Autistic Pride Day

    Autistic Pride Day ou journée de la fierté de l’autisme c’est aujourd’hui, le 18 juin 2020. Comme son nom l’indique, cette journée n’a pas pour but d’alimenter les préjugés sur les personnes autistes. Au contraire, la journée de la fierté de l’autisme permet alors de rappeler que les personnes autistes n’ont pas besoin de « traitement ». Ces dernières sont des personnes uniques ayant des particularités, indépendamment des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

    Cet article se veut dans la continuité de l’article Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : 10 préjugés sur l’autisme à bannir. Aujourd’hui, demain et tous les autres jours qui suivront : soyez fiers de vous !

    Autistic Pride Day : l’origine

    L’Autistic Pride Day date de 2005. C’est une initiative prise par l’association Aspies For Freedom (AFF). Elle est créée en 2004 par Amy et Gareth Nelson.

    Cette association milite donc pour informer le grand public autour des droits des personnes autistes. Avec l’Autistic Pride Day, l’objectif de l’AFF est de célébrer la neurodiversité.

    Le saviez-vous ? Le mot « Aspies » du nom de l’association « Aspies For Freedom » se réfère aux personnes autistes Asperger.

    Témoignage

    Aujourd’hui, c’est donc l’occasion de sensibiliser votre entourage. Qu’est-ce que la journée Autistic Pride Day représente pour toi ? Fais-tu quelque chose de particulier aujourd’hui ? Voici le témoignage de Juliana, une personne autiste :

    Qu’est-ce que la journée Pride Day Autistic représente pour toi ?

    Elle représente le jour où nous pouvons assumer pleinement nos particularités autistiques, en discuter et surtout, de célébrer la fierté d’être une personne autiste. (Je suis déjà fière d’être une personne autiste au quotidien).

    Juliana

    Fais-tu quelque chose de particulier aujourd’hui ?

    Pour cette première année où je célèbre la journée de la fierté de l’autisme, j’ai décidé d’organiser simplement un pique-nique et une promenade avec mes amies. Une petite discussion sera prévue afin d’expliquer cette journée à mes amies.

    Juliana

    Texte : Emma Jalis
    Illustration :
    Fotolia

  • Les formations chez Koena : interview avec Armony, fondatrice et présidente de l’entreprise

    Après avoir été l’un des premiers organismes de formation référencé DataDock, Koena conserve sa longueur d’avance en ayant obtenu le 2 janvier 2020, la certification au Référentiel national Qualité (RNQ) Qualiopi pour la qualité de ses actions de formation. Ce label a été délivré par SGS ICS. Il atteste de la qualité de notre offre de formation.

    Koena propose 9 modules afin de sensibiliser et de former des :

    • chefs et cheffes de projets (module 2a) ;
    • référent accessibilité numérique (module 2b) ;
    • contributeurs (module 3a) ;
    • développeurs et développeuses web (modules 4 & 5) ;
    • auditeurs et auditrices (module 6) ;

    etc.

    ou tout simplement, vous, qui souhaitez découvrir davantage l’accessibilité numérique.

    Nouveau ! : Téléchargez notre catalogue de formation 2021

    Quel est l’objectif de ces formations ?

    Nous avons un premier module d’introduction à l’accessibilité numérique, commun à tous nos parcours de formation, décliné en formation en ligne et certifiant. L’objectif de ce module est de permettre une approche transversale du sujet, avec une base solide sur des compétences fondamentales : principales définitions, impact utilisateur, contexte technique et réglementaire.

    Ensuite, chaque formation a des objectifs pédagogiques précis, selon le profil et les compétences métiers. Mais globalement, nous pouvons distinguer 3 catégories de formation :

    1. Les formations qui visent à apprendre de façon opérationnelle comment appliquer les critères d’accessibilité issues du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Ce référentiel comporte une partie « critères et tests » avec 106 recommandations à respecter pour se conformer à l’obligation légale. Or, certaines de ces recommandations sont du ressort des développeurs web, avec des enjeux très techniques. D’autres vont plutôt concerner les aspects éditoriaux et de conception graphique. La façon d’aborder ces critères va dépendre du profil technique des apprenants. Un même critère ne sera pas abordé de la même façon avec une développeuse web, un contributeur éditorial ou 1 designer.
    2. Les formations qui visent à piloter la mise en œuvre des obligations légales induites par le RGAA, mais sans mise en œuvre opérationnelle des critères. Dans ce cas, il s’agit avant tout d’apporter une maîtrise opérationnelle du pilotage, en nous basant notamment sur la section « Obligations d’accessibilité » du RGAA. 2 parcours sont prévus :
      1. un parcours pour gérer l’accessibilité au niveau d’un projet numérique. Il s’agira notamment de gérer le projet de façon à bien prévoir les audits utiles à la publication de la déclaration d’accessibilité obligatoire, et de prioriser les correction
      2. un parcours pour gérer la politique accessibilité à l’échelle de son organisation, avec l’élaboration et la mise en œuvre du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique notamment.
    3. Enfin, certaines de nos formations visent à aller au-delà de l’obligation légale induite par le RGAA. Nous avons notamment la langue des signes, des ateliers ludiques de sensibilisation sur-mesure ou encore des formations à la simplification de textes à partir des règles du facile à lire et à comprendre (FALC).

    Quel est le profil des personnes qui se forment à l’accessibilité numérique avec Koena ?

    Toutes les personnes amenées à produire des contenus et services numériques sont concernées par l’une de nos formations au moins, voire plusieurs.

    Ainsi, d’un point de vue métier, nous formons notamment les profils suivants :

    • acheteurs et responsables RSE
    • référents et référentes accessibilité numérique
    • responsables en marketing digital
    • développeurs et développeuses web et mobile
    • auditeurs et auditrices, réalisant des tests et recettes techniques et fonctionnelles
    • personnes agissant en tant que chef de projets, Scrum Masters, Product Owners
    • ergonomes et designers
    • personnes étant amenées à produire des contenus éditoriaux sur le web
    • personnes utilisant InDesign pour leur conception graphique, ou pour l’adaptation de contenus selon des besoins spécifiques (adaptations pour dyslexie, grands caractères…)
    • étudiants dans une école du Web et ayant besoin d’un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de l’accessibilité numérique
    • enseignants, responsables pédagogiques, responsables d’organismes de formation publics ou privés ayant pour ambition de mieux inclure leurs apprenants en situation de handicap

    Quant au niveau des stagiaires au démarrage, nous accueillons aussi bien des débutants ne connaissant pas du tout le sujet que des personnes aguerries souhaitant approfondir leurs connaissances. Chacune et chacun peut trouver la formation qui lui convient.

    Sous quel format réalisez-vous vos formations ? Pourquoi choisir ce format plutôt qu’un autre ?

    Toutes nos formations sont conçues pour favoriser l’appropriation par l’action. Nous privilégions l’échange tout au long de nos formations, et les faisons évoluer en continue en fonction de plusieurs éléments :

    • les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de l’accessibilité,
    • les innovations pédagogiques et technologiques dans le domaine de la formation,
    • les retours des stagiaires qui nous partagent leurs envies et besoins d’évolution.

    Outre l’action et l’échange au cœur de nos formations, et une démarche d’amélioration continue, nous tentons d’ajouter pour chaque parcours une approche ludique, car il nous semble plus facile d’apprendre en s’amusant.

    Concernant les modalités pédagogiques, nous proposions jusqu’à l’année dernière du présentiel et du distanciel. Avec le contexte sanitaire, pour préserver la santé de toutes et tous, nous avons basculé toutes nos formations en distanciel selon 2 modalités, pouvant être combinées :

    • des cours en ligne pré-enregistrés, à suivre à son rythme, avec des vidéos, des supports écrits et des quiz ;
    • des classes virtuelles animées par nos formatrices et formateurs en visio.

    À cela s’ajoutent la possibilité de créer des modules de e-learning et des MOOC, comme le MOOC «Créer un MOOC inclusif» que nous avons co-produit avec France Université numérique à destination des équipes pédagogiques et qui a permis de former déjà près de 4000 personnes.

    Toutes nos formations sont pensées pour inclure tous les publics. Les vidéos sont transcrites et sous-titrées, les supports de cours sont optimisés pour une consultation au lecteur d’écran notamment, et nous avons déjà eu l’occasion d’animer des formations avec une interprétation en Langue des Signes française pour les besoins des stagiaires.

    Par ailleurs, nous utilisons une plateforme de visioconférence accessible et à laquelle il est possible d’accéder par téléphone, en cas de problèmes de connexion. Cependant, nous tâchons d’aborder le sujet avec humilité, et ne prétendons pas à être parfaits en ce domaine. C’est pourquoi nous veillons surtout à être à l’écoute des besoins de nos apprenants pour nous adapter autant que possible, au-delà des aménagements déjà proposés nativement.

    Quels sont les projets de Koena pour ses futures formations ?

    Notre ambition est de proposer des parcours combinant de multiples modalités pédagogiques pour chacune de nos formations, avec des cours en ligne, des classes virtuelles et du présentiel lorsque ce sera possible à nouveau.

    Nous souhaitons aussi rendre l’ensemble de nos formations certifiantes, et proposer des modules complémentaires en partenariat avec d’autres organismes pour apporter d’autres points de vue et renforcer l’approche transversale du sujet, nécessaire quand on souhaite prendre en compte l’accessibilité.

    Enfin, nous cherchons à renforcer toujours plus la mise en pratique et l’immersion, et faisons sans cesse évoluer nos méthodes et supports en ce sens.


    • Texte : Emma Jalis
    • Illustration : Fotolia


  • Témoignage de Juliana : «Mon inclusion en tant que personne autiste Asperger chez Koena»

    Bonjour tout le monde, je m’appelle Juliana, je suis autiste Asperger et je travaille chez Koena depuis août 2018 en tant qu’auditrice en accessibilité numérique, mais en quoi consiste ce travail ?

    Définition de mon travail

    L’accessibilité numérique signifie que les outils, technologies et sites web sont conçus et développés afin que les personnes handicapées puissent y accéder facilement et librement.

    Mon travail consiste à auditer un échantillon de pages provenant des sites web afin de savoir s’ils répondent ou non aux normes d’accessibilité.

    Pour cela, je me base sur un référentiel qui se nomme le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Dans ce référentiel, nous avons 13 thématiques reprenant les éléments d’un site web.

    Par exemple, pour la thématique 3 du RGAA qui concerne les couleurs, je vérifie que la couleur de texte est suffisamment contrastée par rapport à celle de l’arrière-plan grâce au site Contrast Finder.

    Après vous avoir expliqué mon travail, je vais faire un petit retour sur mon parcours scolaire.

    Mon parcours scolaire et mon diagnostic du syndrome d’Asperger

    Concernant mes études, j’ai passé un bac Littéraire en 2011, et je me suis orientée vers des études d’histoire.

    Je n’ai pas obtenu ma licence, mais c’est suite à cette période que je me suis cherchée. En effet, j’avais déjà eu un premier diagnostic concernant l’autisme et je trouvais qu’il n’était pas assez clair.

    Le premier diagnostic était Troubles pré-autistiques. Il s’agit de Troubles de l’autisme sans son développement. Cela signifie que j’avais bien les particularités de l’autisme, mais cela pouvait ne pas se développer dans la durée.

    Suite à l’arrêt de mes études, j’ai erré pendant 1 année tout en ayant reçu mon second diagnostic d’Autiste Asperger.

    Ce nouveau diagnostic m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et mes particularités sensorielles entre autres.

    Ces nouvelles connaissances sur moi-même vont me permettre de vous expliquer en quelques mots ce qu’est le syndrome d’Asperger

    Focus sur le syndrome d’Asperger

    Le syndrome d’Asperger est un trouble neuro-développemental qui touche le fonctionnement du cerveau et les perceptions sensorielles.

    Les particularités principales de l’autisme Asperger sont :

    • Difficultés dans les interactions socio-professionnelles
    • Difficultés dans la manière de communiquer (se faire des amis, comprendre les règles sociales, ne pas comprendre l’ironie et le second degré)
    • Un besoin de routine et une difficulté d’adaptation aux changements et aux imprévus
    • Une tendance aux comportements répétés et stéréotypés.
    • Centres d’intérêt investis intensément.
    • Troubles sensoriels souvent associés

    L’autisme n’est pas une maladie. Il est reconnu comme étant un handicap.

    Il faut savoir que l’autisme est vaste et que les particularités ne sont pas les mêmes pour chaque personne.

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire la BD de Julie Dachez et de Mademoiselle Caroline qui se nomme La différence invisible.

    Il évoque à merveille le sujet de l’autisme au féminin. En effet, les femmes sont sous-diagnostiquées par rapport aux hommes du fait qu’elles compensent en permanence ces particularités.

    D’autres ouvrages et blogs existent comme l’autobiographie de Josef Schovanec, Je suis à l’est. Il est considéré comme l’un des porte-paroles de l’autisme en France.

    Après avoir défini le syndrome d’Asperger, je vais pouvoir vous raconter le début de mon parcours professionnel.

    Début de mon parcours professionnel

    Suite à mon diagnostic, j’ai fait ma demande de RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ensuite, je suis allée faire un stage de 2 mois dans un centre de pré-orientation à Berck (Pas-de-Calais).

    Durant ce stage, je suis tombée à la fois sur un éducateur qui m’a permis en partie de reprendre confiance en moi et sur une formation au numérique qui était réservée aux Aspies (Diminutif du mot « Asperger »).

    Rencontre avec le Mouton à 5 Pattes

    Je m’y suis inscrite et j’ai rencontré l’initiateur de la formation qui est également mon job-coach et fondateur de l’association Le mouton à 5 Pattes : Gérard Labbe.

    Cette formation, dispensée par Web Force 3, était organisée à la fois par une entreprise adaptée et par une entreprise classique qui nous ont prêté les locaux, et par Le mouton à 5 Pattes.

    Vous pouvez trouver + d’info sur cette formation via l’article de blog d’un des formateurs, Frédéric Girod.

    Le Mouton à 5 Pattes est une association qui s’occupe de rapprocher les personnes autistes Asperger et Autistes de Haut-Niveau du monde de l’entreprise. J’en suis la secrétaire depuis avril 2018.

    Je vais évoquer rapidement la formation que j’ai effectuée durant ces 5 mois suite à la rencontre avec l’association.

    Le mouton à 5 pattes, entreprendre pour l'autisme

    Formation développeur web et accessibilité numérique avec des personnes autistes Asperger

    Cette formation sur le numérique m’a été très bénéfique. En effet, j’ai appris les rouages du langage informatique (HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL), mais j’ai également fait de très belles rencontres.

    Durant ce cursus, j’ai également appris les bases concernant l’accessibilité numérique et j’ai passé ma certification OPQUAST sur la qualité web.

    Après ma certification en poche, j’ai effectué 2 stages où j’ai fait du code et de l’audit.

    C’est aussi durant cette période que je me suis mise activement à la recherche d’un emploi avec le soutien du MA5P (Mouton à 5 Pattes). En effet, j’avais passé plusieurs entretiens d’embauches qui s’étaient plus ou moins bien déroulés.

    Pour le poste d’auditrice en accessibilité numérique chez Koena, je me rappelle que l’entretien se passait en visio puisque je vivais dans le Nord à ce moment-là.

    L’entretien s’est bien passé malgré mes soucis de communication et finalement, j’ai obtenu le poste chez Koena dans le Val d’Oise.

    Mon arrivée chez Koena

    Nouvelle organisation dans ma nouvelle vie Parisienne

    Gare de Sannois, transilien SNCF

    Le défi qui s’est présenté par la suite était de trouver un logement en région Parisienne. En quelques semaines, j’ai trouvé un hébergement provisoire pour la période d’essai à environ 25 minutes de mon lieu de travail.

    Je suis arrivée en août 2018 et j’ai tout de suite été frappée par l’ampleur de la foule qui était plus grande et les gens qui marchaient en ligne droite.

    Il a fallu que je m’organise dans ma nouvelle vie parisienne et j’ai eu de la chance d’être soutenue à la fois par le Mouton à 5 Pattes et par le CRAIF (Centre Ressources Autisme d’Île-de-France) pour tout ce qui concernait les charges administratives entre-autres.

    La petite équipe m’a très bien accueillie et j’ai mieux compris les enjeux que représentaient l’accessibilité numérique dans notre quotidien.

    De plus, j’ai mieux compris le fonctionnement du RGAA dans les audits grâce à Armony qui m’a mieux fait comprendre ce que représentait un audit et les enjeux sociaux pour les personnes handicapées.

    Suite à la période d’essai qui a été un succès, ma collègue Rachel, qui est Office Manager, m’a aidée à chercher un autre logement.

    Nous avons trouvé très rapidement une colocation qui se situait juste à côté de mon lieu de travail et qui m’a tout de suite convenue.

    Je vais pouvoir vous évoquer la partie la plus importante qui est mon inclusion chez Koena.

    Mon inclusion chez Koena

    Chez Koena, je ne fais pas que de l’audit. Je code également, principalement en front (HTML, CSS, Javascript), mais je fais quelquefois du back (PHP). J’utilise également les logiciels comme Gimp en ce qui concerne les illustrations.

    J’ai même organisé (avec l’aide de mes collègues) le 18 février 2019, une table ronde sur l’inclusion des personnes autistes Asperger dans le monde de l’entreprise.

    Dans la boîte, nous avons une très bonne ambiance avec mes collègues (Massouma, Anthony, Rachel et Iman), Samantha (la cheffe de la pépinière StarLabs) et Armony (ma super patronne).

    Nous rigolons beaucoup tout en étant sérieuses au travail. D’ailleurs, elles sont toujours présentes lorsque j’ai des difficultés.

    Évoquons maintenant les aménagements que Koena a mis en place pour mon inclusion.

    Joyeux noël à tous

    Les aménagements mis en place

    Les installations matérielles

    L’entreprise a fait des demandes d’équipements concernant mon poste de travail. En effet, je suis sensible à certains types de bruits comme le brouhaha et les bruits disparates.

    J’ai pu bénéficier d’un casque anti-bruit qui m’est très utile dans certaines situations.

    Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que j’ai pu avoir la visite d’une ergonome qui a testé ma façon de travailler. Elle m’a tout d’abord conseillé d’utiliser les 2 écrans.

    Il faut savoir qu’avant d’arriver chez Koena, j’avais toujours travaillé avec un seul écran d’ordi. J’ai appris au fur et à mesure à utiliser les 2 écrans, ce qui est beaucoup mieux.

    J’ai également pu avoir un siège qui était adapté à ma taille et un appareil permettant de bouger l’écran afin que je sois bien positionnée.

    En parallèle, j’ai un autre type d’aménagement qui se fait par le biais du job coaching.

    La mise en place du job coaching

    Le MA5P est également présent dans le job coaching. L’accompagnement se fait en terme de management avec la mise en place d’entretiens mensuels, de reporting quotidien qui sont appliqués également pour mes autres collègues.

    Cet accompagnement sert également à entretenir une bonne relation professionnelle avec mes collègues et à comprendre comment fonctionne une entreprise en général.

    Aussi, Armony écrit en général les tâches pas à pas, surtout lorsqu’il s’agit de choses que je n’ai jamais faites. Et Gérard du mouton à 5 Pattes a sensibilisé mes collègues à l’autisme.

    Passons maintenant aux avantages et aux épreuves qui m’ont rendue plus fortes.

    Les avantages et les épreuves qui m’ont rendue plus fortes dans mon inclusion chez Koena

    Pour en revenir à mon inclusion, mes ailes se sont peu à peu déployées au fur et à mesure. C’est pour cela que je vais vous lister les avantages liés à mon inclusion chez Koena et les épreuves qui m’ont permis d’être encore plus forte.

    Les avantages

    Les avantages tout d’abord :

    • Ma colocation se trouve à moins de 15 minutes de mon lieu de travail
    • J’ai de la chance de ne pas avoir de trains bondés qui sont pourtant près de la capitale.
    • Je suis avec des supers collègues et une super patronne.
    • Je me suis fait des copines dans la pépinière où nous logeons.
    • Le MA5P a toujours été présent concernant mon inclusion chez Koena.
    • J’ai de la chance d’être considérée comme n’importe quelle salariée d’une entreprise classique.
    • Mon travail en entreprise m’apporte beaucoup.
    • Grâce à cette confiance, j’ai pu y ajouter ma personnalité
    • Découverte du sport et de la méditation.
    • J’ai beaucoup appris sur l’accessibilité numérique et sur le handicap, plus particulièrement
    • J’ai découvert de nouveaux plats culinaires.

    Les épreuves qui m’ont rendue plus forte

    Les épreuves qui m’ont permis d’être plus forte :

    • Apprendre à demander de l’aide en amont.
    • Gérer mes émotions en toutes circonstances.
    • Devenir plus professionnelle
    • Gagner en autonomie dans mes tâches et dans le management.
    • Tester le télétravail en période de Covid.
    • Me détendre un peu plus (ce n’est pas encore totalement gagné).
    • Améliorer ma curiosité de la vie en générale.

    Pour terminer cet article, j’aimerais faire un petit focus concernant le télétravail suite à la pandémie.

    Focus sur le télétravail en tant qu’autiste Asperger

    Ces derniers mois, j’étais en télétravail chez mes parents dans la région des Hauts-de-France suite à la période du confinement.

    Je me rappelle qu’au début, ce n’était pas facile, car il a fallu me réadapter à un nouvel environnement qui est mon lieu de domicile.

    Peu à peu, j’ai appris à mieux m’organiser dans mon emploi du temps et dans mes tâches en particulier.

    Conclusion

    Je conclus cet article par le fait que j’adore mon travail et que je suis très heureuse d’être chez Koena. Encore aujourd’hui, l’inclusion des personnes autistes dans le monde du travail reste très compliqué malgré quelques petites percées.

    En effet, il y aurait entre 76 à 90 % des personnes autistes qui seraient sans emploi (étude Autisme Europe février 2015, PDF -Mo). Ce chiffre peut s’expliquer en partie par la méconnaissance de l’autisme qui dure depuis près de 50 ans.

    Cela ne m’a pas empêchée d’avoir une vie professionnelle heureuse et épanouie, mais il reste encore beaucoup à faire concernant les préjugés que les personnes autistes rencontrent au quotidien.


    Texte : Juliana Pontois
    Illustration : design Koena