
Ce texte est en FALC. Il a été validé par la référente de Koena, Nathalie Alves.
FALC veut dire Facile à lire et à comprendre.
Chez Koena, plusieurs personnes travaillent sur le FALC :
- Transcripteur ou transcriptrice FALC :
- C’est la personne qui lit le texte difficile
et essaye de le rendre + facile.
- C’est la personne qui lit le texte difficile
- Référent ou référente FALC :
- C’est une personne qui a un handicap intellectuel.
- Avoir un handicap intellectuel
c’est avoir des difficultés à lire et à comprendre
des textes difficiles. - Le référent ou la référente FALC
aide à rendre des textes faciles.
- Validateur ou validatrice FALC :
- C’est une personne ou un groupe de personnes
qui ont un handicap intellectuel. - Ces personnes décident si le texte est bien et FALC.
- C’est une personne ou un groupe de personnes
Avant de te poser les 3 questions Nathalie,
est-ce que tu peux te présenter ?
Je suis Nathalie Alves.
Je suis la référente FALC chez Koena.
J’ai découvert le FALC en Mars 2022 chez Koena.
Je travaille chez Koena 2 ou 3 matinées par semaine.
Le reste du temps, je travaille à l’ESAT de la Hêtraie.
En dehors du travail,
j’aime bien me promener avec ma fille et mes chiens.
1. Est-ce que tu peux expliquer
ce que c’est le FALC
et pourquoi c’est important ?
Le FALC c’est le Facile à lire et à comprendre.
Le Facile à lire et à comprendre
est une façon de transformer les textes difficiles
en textes + faciles à comprendre.
Le FALC est important
pour les personnes handicapées intellectuelles.
Ces personnes ont des difficultés à lire et à comprendre
les textes difficiles.
Moi aussi j’ai du mal avec certains mots difficiles.
On peut faire du FALC sur plusieurs types de textes
même les textes très difficiles.
2. C’est quoi référente FALC ?
Comment est-ce que tu travailles
pour rendre des textes FALC ?
Je travaille avec la transcriptrice FALC.
En ce moment c’est Amy Khairalla.
Je lis le texte avec elle.
Je lui montre les mots difficiles pour moi.
On trouve ensemble des mots + faciles
pour remplacer les mots difficiles.
Par exemple :
- Dire monter en compétences est difficile pour moi.
- Dire s’améliorer dans son travail est + facile pour moi.
Ensuite, on cherche des images
qui conviennent avec le texte.
Je fais des recherches sur mon ordinateur
et je choisis les images.
À la fin, on doit valider le texte FALC.
Des fois je valide le texte moi-même.
D’autres fois, on participe à un atelier FALC
à l’ESAT de la Roseraie.
Là bas, des validateurs et validatrices FALC
lisent le texte et nous disent s’il le comprennent.
Si tout le monde est d’accord sur le texte FALC,
on peut mettre le logo du FALC.

À la fin on peut partager le texte FALC.
Par exemple :
C’est ce qu’on a fait pour les textes
de l’association des archivistes français.
Vous pouvez lire les textes FALC qu’on a faits en cliquant ici.
3. Qu’est ce que tu fais d’autre chez Koena
et quelle est ta tâche préférée ?
Je fais beaucoup de tâches chez Koena :
- Je participe aux réunions avec l’équipe
- Des fois je suis la maîtresse du temps :
- Je regarde le chrono
pour ne pas dépasser le temps de la réunion.
- Je regarde le chrono
- Je participe à la formation FALC de Koena
- J’aide les apprenants
à comprendre les règles FALC. - J’aide les apprenants
à faire leurs exercices.
- J’aide les apprenants
- Je présente le FALC pendant des webinaires
comme le webinaire le l’Université de la Réunion. - J’envoie des messages et des mails à mes collègues.
- J’écris des Tweets sur le FALC
pour le Twitter de Koena. - J’apprend à utiliser l’ordinateur
- Je copie des textes
- J’utilise Zoom
J’aime beaucoup mon travail,
parce que ça m’aide à lire des choses intéressantes,
et à me changer les idées.
J’aime bien aussi travailler avec mes collègues.
Ma tâche préférée c’est d’aider les apprenants
pendant les formations à faire du FALC.
L’affichage du texte peut changer d’un écran à l’autre.
Vous pouvez télécharger une version PDF de l’entretien, qui respecte les règles FALC de la mise en page.
Texte écrit par : Amy Khairalla
Illustration : Photo + montage Canva
Date de publication : 6 décembre 2022
